Les Cahiers de l’École de Blois paraissent une fois l’an, depuis janvier 2003. En associant des travaux de fin d’études aux contributions de paysagistes, d’enseignants et d’artistes, chaque numéro de la revue propose une orientation de recherche – une piste à suivre et des idées à reprendre, plutôt qu’un « état des lieux ».

École, nature, paysage : ces termes trop familiers recouvrent une foisonnante diversité d’interprétations. Les projets de paysage concernent désormais aussi bien la ville et ses espaces publics, les banlieues, les friches industrielles et les étendues périurbaines, que l’avenir des terres cultivées, des vallées de montagne ou des littoraux sous pression. Durant les années d’école, l’esprit d’utopie qui anime les futurs paysagistes se nourrit de la patience qu’exigent la formation du regard et l’apprentissage des gestes du métier, mais aussi l’expérimentation informée par la connaissance du vivant et la compréhension des processus naturels, historiques et culturels. En rencontrant les responsables et les habitants des territoires où ils se rendent, les étudiants découvrent la dimension politique du paysage et la longue durée de son devenir. Les voyages d’étude renforcent la modestie comme le désir de s’engager dans une profession toujours confrontée à l’incertitude et à la nécessité d’inventer, d’être déjà ailleurs et en avant – ce dont témoignent les parcours et les propos de nos anciens étudiants.

Depuis plus de quinze ans, les Cahiers offrent ainsi quelques aperçus sur l’ensemble ouvert de ces apprentissages en mouvement. Une école au travail, donc, et non pas des « travaux d’école » ; des propositions, des idées, des réalisations, des notations, des essais : le cœur actif de cette revue, nous l’avons voulu tel, avec ce que cela peut comporter de brouillon, de provisoire, d’imparfait. Autour de ce noyau, des visiteurs : non pas des « personnalités extérieures », mais des paysagistes, des auteurs de divers horizons et des écrivains, dessinateurs ou photographes dont les travaux nous semblent correspondre à l’esprit de ce que nous cherchons. Ensemble multiforme et multicolore, semblable aux espaces que nous traversons chaque jour et entre lesquels se dessine par intermittences la cité jardin que nous voudrions voir venir.

Les N° 1 à N° 16 sont en vente à la bibliothèque de l’école et disponibles en librairie (Editions de la Villette/Diffusion et distribution : interforum-Volumen).

Les Cahiers de l'École de Blois N°16 :
Métamorphoses

Format : 225 x 260 mm
116 pages
 brochées
ISBN: 978-2-37556-006-8

Malou Allagnat | Jean-Christophe Bailly | Adèle Beaufils | Lou Besançon | Louise Checa | Bertrand Folléa | Olivier Gaudin | Nicolas Giraud | Alban Lefranc | Kevin Lynch | Grégory Morisseau | Jean-Luc Nancy | Pierre Sepulchre | Bertrand Stofleth | Anaëlle Vanel

Le changement propre au vivant fait désormais partie de notre idée du paysage ; sous les noms de transition, de mutation ou d’évolution, c’est toujours au renouvellement de ses formes visibles que l’on pense. Est-il meilleure image du passage du temps que la vie matérielle des lieux qui nous entourent ? Leur transformation ne s’arrête pas à des enjeux de représentation : elle s’apparente, avec toute la charge d’inquiétude, de trouble et de rêverie que porte aussi le mot, au phénomène de la métamorphose. Ce numéro des Cahiers de l’École de Blois, associant des travaux de fin d’études à des contributions venues d’horizons multiples, propose un aperçu des changements qui reconfigurent les paysages et bouleversent nos habitudes de perception ; d’un même mouvement, il illustre la vitalité de la réflexion et de l’imagination créatrice qui répondent à cette recomposition permanente, pour mieux entrevoir le paysage qui vient.

Les Cahiers de l'École de Blois N°15 :
Vous avez dit paysage ?

Format : 225 x 260 mm
96 pages
 brochées
ISBN: 978-2-37556-000-6

Jean-Christophe Bailly | Patrick Boucheron | Marc Claramunt | Thibaut Cuisset | Patrick Deville | Lucie D’Heygère | Bertrand Folléa | Olivier Gaudin | Flora Guilloux | Rémi Janin | Juan laurentino Ortiz | Vincent Poilleux | Rachel Tassot-Rinder

Limité un temps à un genre de la peinture, le paysage est aujourd’hui partout : via les questions d’urbanisme, d’environnement, de développement durable, il occupe l’espace de la plupart des problématiques engageant l’avenir. Géographie, histoire, mœurs, économie, agronomie, arts, littérature, voyages, philosophie, politique aussi bien sûr – tous ces champs, il les croise. Mais dans cette étendue il se perd quelque peu, et d’autant plus facilement que ni ses échelles (de l’infime à l’immense), ni ses modes d’intervention (des grands travaux au jardinage) ne sont fixés. Pourtant cette dispersion, gage de diversité, est le terreau où il se ressource. C’est cette multiplicité des approches que ce numéro explore et interroge.

Les Cahiers de l'École de Blois N°14 :
Paris ville ouverte

Format : 225 x 260 mm

104 pages
 boché

ISBN: 978-2-915456-95-0

Jean-Christophe Bailly  | Christophe Degruelle | Claude Eveno | Benoît Fougeirol | Michel Frizot | Françoise Fromonot | Théo Gouguenheim | Juliette Guénard | Charlotte Kende | Bernard Plossu | Gilles A. Tiberghien | Anne-Sophie Verriest | Mehdi Zannad

« Paris sera toujours paris » disait une chanson qui est déjà vieille, mais est-ce vrai ? Et paris ne doit-il être que Paris, ville enfermée dans sa légende, ou une ville en devenir, gardant son nom et peut-être même ses prestiges, mais s’ouvrant aussi, enfin, à tout ce qui l’entoure ? A l’heure des projets du Grand Paris, la question est posée des formes de ce devenir. Dans l’arc de possibles qui se tend entre les souvenirs d’une histoire millénaire et les enjeux d’une extension qui reste à penser, c’est, profondément, la question de ce qu’est ou peut être un paysage urbain qui est engagée. A cet immense chantier, qui touche au cœur de la politique de la ville, ce numéro 14 des Cahiers de l’École de Blois apporte son éclairage : non pas une vue globale, mais des incursions, en ordre dispersé, qui s’efforcent d’être en phase avec un tissu composite, décousu, vivant.

Les Cahiers de l'École de Blois N°13 :
Le paysage-mouvement

Format : 225 x 260 mm

104 pages broché

ISBN: 978-2-915456-92-9

Anaïs Ancelin | Jean-Christophe Bailly  | Sabine Bouché-Pillon | Michel Bousquet | Alain Bublex | Emmanuel Burdeau | Hermines de Chavanes | Alexandre Chemetoff | Marc Claramunt | Marie Combes | Claude Eveno | Antoine Feldmann | Juliette Kahane | Charlotte Kende | Alexandre Libersart | Pierre Nouvel | Julie-Amadéa Pluriel | Albane Poirier-Clerc | Bruno Ricard | Romain Vallengelier

Indexé aux régimes fixes de l’image ou du relevé, le paysage s’en exile pourtant continument, que ce soit par son propre devenir ou par l’expérience que l’on fait de lui aussitôt que l’on s’y déplace, quel que soit dès lors le moyen employé. C’est ce paysage-mouvement, c’est la disposition du paysage au mouvement qui sont ici explorés, et par les voies les plus diverses : le vent, un canal, les premiers chemins de la Gaule, un projet futuriste abandonné, le cinéma, la ville de Detroit, une petite gare et deux plus grandes, et même le métro : il était fatal que ce n° 13 soit lui-même un voyage zigzagant.

Les Cahiers de l'École de Blois :
LANDSCAPES 2

cahier de l'école de Blois LANDSCAPES 2

Format: 225 x 260 mm
96 pages
Broché

Marc Claramunt | Jean-Christophe Bailly | Chilpéric de Boiscuillé | Claude Eveno | Olivier Baron| Marion Guichard | Guillaume Barsalou | Loïe Jacotey | Jean-Marc Drouin | Gilles Clément | Alexandre Chemetoff | Matthieu Calame | Rémi Janin| Jean Rolin

The cahiers de l’école de Blois is an annual review published by the Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage, a french landscape-design school offering a five-year programme of study. An initial sélection of articles from the review, translated into English, appeared in 2009. This publication constitutes a second anthology in English, selected from issues 7 to 11. It includes an interview with the school’s founder, retracing the school’s history and explaining the principles and goals behind it educationnal programme. Several projects by final-year students then demonstrate how these goals are put into practice in both urban and rural settings. Landscape-related issues are also addressed in a more theorical fashion in articles by Alexandre Chemetoff (who describes himself as a maker of cities), Gilles Clément (who sees himself as a gardener), Mathieu Calame (an agronomist), Jean-Marc Drouin (a botanical historian), and Rémi Janin (a farm-based landscape architect). This variety of approaches is complemented by numerous illustrations and by a unique text on a southern suburb of Paris by writer Jean Rolin.

Les Cahiers de l'École de Blois N°12 :
l’enseignement du paysage

cahier de l'école de Blois n°12

Format: 225 x 260 mm
96 pages
Broché
ISBN: 978-2-915456-90-5

Auteurs : Jean-Christophe Bailly  | Jean-Luc Nancy | Gilles Clément | Pauline Gillet | Joséphine Pinatel | Marion Guichard | Marion Godiard | Raphaëlle Chéré | Benoît Fougeirol | Michaël Ferrier | Guillaume Gref | Gilles Ortlieb

L’enseignement du paysage, cela s’entend en deux sens : tout d’abord un sens pédagogique – la façon dont il peut s’enseigner, quelles sont les matières et les finalités de cet enseignement. Par conséquent une affaire d’école. Mais aussi la façon dont il est lui-même enseignement continu, dont lui-même il contient les schèmes, souvent cachés, de ce qui le forme. Par conséquent une affaire de regard. C’est à entrecroiser ces deux versants de l’attention – leçons sur el paysage et leçons du paysage – que s’est attaché ce numéro 12 des Cahiers de l’école de Blois, et cela au moment même où les métiers liés au paysage exigent d’être défendus et redéfinis.

Les Cahiers de l'École de Blois N°11 :
les cicatrices du paysage

cahier de l'école de Blois n°11

Format: 225 x 260 mm
96 pages
Broché
ISBN: 978-2-915456-76-9

Auteurs : Jean-Christophe Bailly | Chilpéric de Boiscuillé | Claude Eveno | Stéphane Perron | Karim Basbous | Vincent Guichard | Arlette Farge | Gilles A. Tiberghien | Mélanie Gasté | Loïe Jacotey | Léonard Cattoni | Namgyel Hubert | Christophe Le Toquin | Grégoire Bassinet | Rémi Turquin | Camille Coutard | Marc Claramunt | Anne Immelé | Jean Rolin

Couturé, retourné, tailladé, entaillé, exposé, déchiré – le paysage dans sa totalité peut être considéré comme une succession de cicatrices se recouvrant les unes les autres : mais par-delà ce qui relève de son histoire géologique ou par-delà ce qui l’ouvre continument sous nos yeux comme chantier, il lui arrive d’être affecté profondément, dans sa chair même pourrait-on dire, par de terribles accidents. C’est à ces traumatismes et aux questions qu’ils soulèvent, mais aussi aux cures qu’ils permettent d’imaginer, que ce numéro 11 des Cahiers de l’école de Blois est consacré.

Les Cahiers de l'École de Blois N°10 :
Lire le paysage

cahier de l'école de Blois n°10

Format: 225 x 260 mm
110 pages
Broché
ISBN: 978-2-915456-70-7

Auteurs : Jean-Christophe Bailly | Chilpéric de Boiscuillé | Claude Eveno | Stéphane Perron | Karim Basbous | Vincent Guichard | Arlette Farge | Gilles A. Tiberghien | Mélanie Gasté | Loïe Jacotey | Léonard Cattoni | Namgyel Hubert | Christophe Le Toquin | Grégoire Bassinet | Rémi Turquin | Camille Coutard | Marc Claramunt | Anne Immelé | Jean Rolin

Considérer le paysage comme un texte ou une partition qu’il faut lire, c’est envisager la totalité des régimes de signes qu’il produit. Le promeneur, l’historien, l’archéologue, l’architecte, l’ingénieur, le photographe, l’écrivain : chacun lit le paysage à sa façon, chacun en retient ou en souligne des traits saillants ou discrets, et c’est pourquoi on les rencontrera dans ce numéro 10 des Cahiers de l’Ecole de Blois, où ils accompagnent idées d’intervention et projets. Non exhaustif, ce feuilletage des approches n’a de sens qu’à revenir sur l’amplitude de tout ce qui relève du paysage, et à sonder l’épaisseur et la complexité qui, en tout site, déterminent les conditions mêmes de la levée du projet.

Les Cahiers de l'École de Blois N°9 :
Terres cultivées

cahier de l'école de Blois n°9

Format: 225 x 260
96 pages
Broché
ISBN: 978-2-915456-64-6

Auteurs : Jean-Christophe Bailly | Marc Dufumier | Dominique Marchais | Rémi Janin | Matthieu Calame : territoire agricole | Guillaume Barsalou | Dominique Boutin | Marie Galienne | Elise Dauchez | Marc Claramunt | Benoît Galibert | Maryline Desbiolles

Tantôt considérée comme l’ultime refuge d’une possibilité d’accord harmonieux avec le monde, tantôt, au contraire, stigmatisée comme porteuse de toutes les tares héritées de la techno-industrie, la campagne présente une variété d’aspects pratiquement infinie, où tut ce qui nous semble pérenne est fragile et où le geste le plus proche comme la décision la plus lointaine influent directement sur la forme du paysage. Où en est véritablement aujourd’hui la fabrique du paysage rural ? Avec quoi et sur quoi travaille-t-elle ? Et quels sont les enjeux et les chances de projets qui sauraient faire fonctionner ensemble et se conforter mutuellement les pratiques culturales et la culture du paysage ?

Les Cahiers de l'École de Blois N°8 :
La ville entière

cahier de l'école de Blois n°8

Format: 225 x 260 mm
96 pages
Broché
ISBN: 978-2-915456-30-1

Auteurs : Jean-Christophe Bailly | Claude Eveno | Eric Hazan | Olivier Baron | Pierre-Louis Faloci | Marc Claramunt | Alexandre Chemetoff | Simon Béquillard | Cécile Charpentier | Hanns Zischler | Thibaut Cuisset | Thomas Clerc

Jadis bien circonscrite dans ses murs, la ville en tant qu’unité administrative, politique ou territoriale fermée n’est plus qu’un souvenir. Mais, quelle que soit l’échelle, ce souvenir de ville traverse, inégalement, le centre et les périphéries. Comment, dans l’éclatement, redéployer l’effet ville ? Que ce soit du côté du « Grand Paris » ou en d’autres lieux (Berlin, Barcelone, Roubaix, Dunkerque, Saint-Etienne, Moscou,...) ce numéro propose que la notion de paysage urbain soit prise au sérieux : que le paysage, au lieu de servir de supplément d’âme à la violence technocratique ou à l’autisme du discours architectural, devienne vraiment le principe d’organisation des territoires à l’âge de leur redéfinition.

Les Cahiers de l'École de Blois :
LANDSCAPES

cahier de l'école de Blois LANDSCAPES

Format: 225 x 260 mm
96 pages
Broché

Auteurs : Chilpéric de Boiscuillé | Jean-Christophe Bailly | Claude Eveno | Marc Claramunt | Sabine Bouché-Pillon  | Jacqueline Salmon  | Gilles Clément | Aurélie Socquet | Jacqueline Osty | Jean-Christophe Bailly  | Chilpéric de Boiscuillé | Olivier Baron | Jean Echenoz

The cahiers de l’école de Blois are published each year by the Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage, a french school training landscape engineers in a five-year programme. This selction of articles taken from the first six issues offers English-speaking readers a représentative sample of their diversity. Th scholl’s ambition could be summed up as follows : apprehending landscapes in their globality in order to graspthe singular character of each one, wich explains the fact that multiple approaches are fostered. A window on the school, this sélection of articles is also intended to show that the Blois school aims at nothing more than being itself a wide-open window on a complex and changing world, in wich issues pertaining to the environnement have become crucial.

Les Cahiers de l'École de Blois N°7 :
Densité

7-200x240

Format: 225 x 260
104 pages
Broché
ISBN: 978-2-915456-50-9

Auteurs : Alexandre Maubert | Chilpéric de Boiscuillé | Gabriel Mauchamp | Gilbert Vaudey | Isabel Claus | Jalil Amor | Jean-Christophe Bailly | Jean-Marc Drouin | Jean-Marc Gaulier | Jean-Marc Lévy-Leblond | Marie-Christine Palombit | Nathalie Quintane | Olivier Baron | Quentin de Néeff | Simon Béquillard | Thibault Barbier |

Qu’elle concerne les quantités de population, celle du bâti ou encore celle des végétaux, la densité est un opérateur constant du paysage. C’est tout d’abord à la définir, via les sciences de la nature, que ce numéro s’est attaché. Pour mieux la voir jouer ensuite dans le paysage lui-même, le long d’un curseur qui va du vide à la saturation, et sur les sites les plus différents: de Lorient ou de l’île d’Houat à Shanghai et à Marseille et des pentes de Lyon ou d’une ville nouvelle de la Seine-et-Marne à une vallée de l’Isère en passant, bien sûr, par une simple feuille de papier, par des listes et des inventaires.

Les Cahiers de l'École de Blois N°6 :
Végéteaux

Format: 225 x 260
112 pages
Broché
ISBN: 978-2-915456-37-0

Du cerfeuil au séquoia, du rhizome à la feuille, de la plante en pot à la vaste forêt, semés, plantés, taillés, récoltées, transformés, détruits, sauvés, vivants: avec leurs systèmes, leurs cycles, leurs durées, leurs variétés, les végétaux sont en effet un règne, peut-être menacé, et c’est de cette souveraineté qu’il est question dans ce sixième numéro des Cahiers de Blois.

Les Cahiers de l'École de Blois N°5 :
Portes ouvertes

cahier de l'école de Blois n°5

Format: 225 x 260
104 pages
Broché

Auteurs : Chilpéric de Boiscuillé | Jean-Christophe Bailly | Marc Claramunt | Claude Eveno | Anne Badrignans | Dominique Boutin | Grégory Morisseau | Rémi Janin | Jacqueline Osty | Thomas Hanss | Chilpéric de Boiscuillé | Olivier Baron | Franck Favetta | Didier Baussy-Oulianoff | Pauline Szwed | Sabrina Gillet  | Tanguy Viel

Portes ouvertes sur une école qui donne sur un fleuve qui s’en va vers le monde. Portes ouvertes pour voir et sentir le paysage, l’approcher, écouter en lui les appels du proche et du lointain. Pensé en relation à l’achèvement des travaux transformant une partie de l’ancienne chocolaterie Poulain en ce qui sera enfin et véritablement l’école nationale supérieure de la nature et du paysage, ce numéro 5 des Cahiers de l’école de Blois présente quelques-uns des travaux et quelques-uns des outils par lesquels la singularité de son approche se dessine. Projets bien sûr (à Cluny, à Blois, dans la Somme), mais aussi réalisations (au parc de la Tête d’Or à Lyon) ou question de méthode (informatique, la pédologie) et de fond (qu’est-ce que le paysage, qu’est-ce que l’enseignement du paysage ?).

Les Cahiers de l'École de Blois N°4 :
Autour des friches

cahier de l'école de Blois n°4

Format: 225 x 260
104 pages
Broché

Auteurs : Gilles Clément  | Claude Eveno | Christophe Père | Christophe Degruelle  | Jean-Christophe Bailly | Delphine Lermitte | Chilpéric de Boiscuillé | Marc Claramunt | Aurélie Dewitte | Anne-Sophie Verriest | Pierre Audat | Kyohei Sakaguchi | Hanns Zischler | Jean Echenoz

Transférée du monde rural au vocabulaire urbain et postindustriel, la friche désigne en fait tout portion du territoire dont le devenir – provisoirement ou durablement – échappe aux hommes qui l’avaient jusque-là contrôlé. Alors même que les friches en tout genre se multiplient et forment une donnée constante du paysage contemporain, ce numéro 4 des Cahiers de l’Ecole de Blois s’interroge sur leur statut et sur ce qu’on pourrait appeler leur légitimité – ce principe d’incertitude ou ce suspens qu’elles font planer sur les enjeux du paysage.

Les Cahiers de l'École de Blois N°3

cahier de l'école de Blois n°3

Format: 225 x 260
104 pages
Broché

Auteurs : Jean-Christophe Bailly | Claude Eveno | Angélique Le Néel | Émeline Escats | Pascale Nedjari | Piotr Kowalski | Patrick Talbot | Marc Claramunt | Gilles A. Tiberghien | Chilpéric de Boiscuillé | Edith Commissaire | Gloria Friedmann | Nicolas Triboï | Christophe Degruelle | François Bon

A l’ère des mégalopoles, de l’agriculture hors sol, des manipulations génétiques et du contrôle du territoire, il est tentant de dire que le mot de nature ne désigne plus rien. Pourtant, il fonctionne en continu comme un opérateur de nostalgie. Ici, dans ce numéro 3, nous avons voulu réfléchir non en prétendant qu’existe et que doit être sauvée une essence de la nature ou du naturel, mais en observant, en décrivant des fonctionnements ou en ouvrant des chemins de traverses : la forêt et la ville, les jardins anglais revisités, des projets pour un tramway en banlieue, une abbaye en Normandie, le cube rouge dans la vallée, etc... Textes et images en opus incertum dans ces cahiers où paysage et disciplines se croisent et se saluent mutuellement.

Les Cahiers de l'École de Blois N°2

cahier de l'école de Blois n°2

Format: 225 x 260
104 pages
Broché

Auteurs : Jean-Christophe Bailly | Barthélémy Schlumberger | Laurent Juhel  | Aurélie Socquet  | Gustaf Sobin | Anaïs Morvan | Leire Arbelbide | Agathe Gresset | Stéphane Perron | Edith Commissaire | Bernard Moninot | Jean-Marc Gaulier | Anne-Marie Pécheur | Florent Morisseau | Michel Deutsch | Christophe Degruelle

Le paysage dans tous ses états... le « corps pays » du territoire... bassins versants... déblais... marais... vallées... vallons... l’eau et la sécheresse... et la lumière... et des herbes qui dessinent... des mémoires qui s’éveillent... identités... intensités... et la complexité de tout cela, et les écarts entre le projet et le réel... Comment cela se vit, se travaille, s’enseigne... Un numéro 2 centrifuge qui prend la question du paysage par les épaules et par la taille, qui l’emmène...

Les Cahiers de l'École de Blois N°1

Cahier de l'école de Blois n°1

Format: 225 x 260
96 pages
Broché

Auteurs : Chilpéric de Boiscuillé | Jean-Christophe Bailly | Michel Boulcourt | Thibaut Cuisse | Claude Eveno | Gaëlle Pinier | Marie Baldet | Antoine Stinco | Marc Claramunt | Claire Cazenave | Hélène Heulluy | Olivier Rolin

Une école au travail, et non pas des « travaux d’école », des propositions, des idées, des réalisations, des notations, des essais : le cœur actif de cette revue, nous l’avons voulu tel, avec ce que cela peut comporter de brouillon, de provisoire, d’imparfait. Autour de ce noyau, des visiteurs : non pas des « personnalités extérieures », mais des paysagistes ou des artistes dont les travaux nous semblent correspondre à l’esprit de ce que nous cherchons. Ensemble multiforme et multicolore, semblable au patchwork dans lequel nous sommes chaque jour en transit et entre les pièces duquel se dessine par intermittences la cité jardin que nous voudrions voir venir.

Juil 4, 2014 | Posté par | commentaires
Premium Wordpress Themes by UFO Themes